Innovation

PÉÉPOS a pour vocation l'émergence et le partage d'innovations technologiques pour la recherche de nouvelles énergies et la mise en place de procédés industriels et logistiques plus respectueux de l'environnement.

Pleinement intégré aux enjeux de développement durable de son territoire, le « port du futur », travaille avec ses partenaires industriels à :

  • la réduction des dépenses énergétiques,
  • l'optimisation des processus de production,
  • la valorisation de nouvelles sources d'énergie.

PÉÉPOS favorise ainsi l'exploration de solutions innovantes pour rapprocher les acteurs de la transition énergétique (le port, les entreprises industrialo-portuaires et collectivités locales notamment) et générer des partenariats.

Parmi les projets innovants, les échanges entre industriels mis en place dans le cadre de PÉÉPOS permettront le développement de l’économie circulaire. Bordeaux Port Atlantique cherche également à valoriser le potentiel d'énergie hydrocinétique (issue des courants fluviaux) de l’estuaire de la Gironde.

Bordeaux Port Atlantique coordonne et anime la démarche PÉÉPOS pour accompagner la transition énergétique et co-construire les activités industrialo-portuaires de demain. 

Un port catalyseur d'innovation

Avec le soutien de la Région Aquitaine, Bordeaux Port Atlantique a remplacé sur son terminal de Bassens les projecteurs traditionnels par des projecteurs à LED (diodes électroluminescentes) à fortes puissances. Les installations du port sont ainsi dotées d'équipements à la fois plus performants et consommant moins d’énergie. Ce nouveau dispositif améliore par ailleurs le confort et la sécurité des travailleurs portuaires.
Cette innovation technologique représente une « première » pour un port français.