La Banque des Territoires et le GPMB renforcent leur partenariat au bénéfice de l’attractivité du territoire et de la transition énergétique
La Banque des Territoires et le Grand Port Maritime de Bordeaux signent une nouvelle convention de partenariat, sur 2020-2023, concernant le développement de projets de décarbonation des activités industrialo-portuaires destinés à moderniser le port et à accroître son attractivité.
Cette collaboration s’inscrit dans le cadre du plan de relance du groupe Caisse des Dépôts qui promeut la transition écologique et énergétique comme un axe prioritaire.
Ce nouveau partenariat entre la Banque des Territoires et le Grand Port Maritime de Bordeaux permettra de lancer des études préalables au développement de projets de décarbonation des activités industrialoportuaires tels que :
- la valorisation foncière au profit de la transition énergétique et écologique comme le développement d’une peupleraie pour la production de bois énergie ;
- la mise en place de systèmes de production d’énergies renouvelables ;
- le développement de la filière hydrogène à partir de gisements existants puis de productions d’hydrogène vert ;
- la relance du transport fluvial et, plus largement, le développement de logistiques multimodales bas carbone au service des territoires.
Les projets qui découleront de ces études pourront être soutenus financièrement par la Banque des Territoires par le biais de co-investissements au sein de sociétés de projets, ou de prêts accordés au Grand Port Maritime de Bordeaux. En 2014, la Banque des Territoires et le Grand Port Maritime de Bordeaux avaient déjà collaboré pour la construction d’un bâtiment multifonction, d’une surface de 22 000 m², dans le quartier des Bassins à flot.
Patrick Martinez, directeur régional de la Banque des Territoires en Nouvelle-Aquitaine et Jean-Frédéric Laurent, président du directoire du Grand Port Maritime de Bordeaux ont signé, ce jour, la convention de partenariat en présence de Sophie Errante, Députée de Loire Atlantique et Présidente de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts et Éric Lombard, directeur général de la Caisse des Dépôts.