Le Syndicat Mixte pour le Développement Durable de l’Estuaire de la Gironde et le Grand Port Maritime de Bordeaux signent une convention de partenariat pour faire converger leurs actions en faveur de l’Estuaire de la Gironde.
Les missions respectives du SMIDDEST et du GPMB abordent des thématiques communes, même si les objectifs des démarches sont propres à chaque institution. Dans le cadre de ces missions, le SMIDDEST et le GPMB travaillent ensemble depuis plusieurs années et sur de nombreux sujets (navigation, zones humides, aménagement, qualité de l’eau…)
Une nouvelle étape a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat en faveur du plus grand estuaire d’Europe.
Elle permettra de confirmer les actions déjà engagées, d’identifier des objectifs plus ambitieux pour certaines d’entre-elles et de lancer de nouvelles démarches partagées.
- Mise en œuvre du plan de gestion des sédiments,
- Modélisations du fonctionnement de l’Estuaire et mutualisation des données caractéristiques,
- Prise en compte des enjeux environnementaux dans le développement des activités économiques liées à l’Estuaire et des aménagements portuaires,
- Atténuation et adaptation au changement climatique, o Préservation et valorisation des zones humides (biodiversité, Site Naturel de Compensation, expansion des crues…)
- Collaborations scientifiques autour de projets innovants et sujets de recherche.
Un programme de travail sera élaboré annuellement. Des réunions régulières de suivi permettront de faire évoluer les actions. Cette convention de partenariat est d’ores et déjà effective et des premières rencontres de travail ont été tenues. La durée du partenariat est de 5 ans afin d’être conforme avec le Projet Stratégique du GPMB et la mandature des institutions de tutelle du SMIDDEST.